Publié par Pascal Lacroix

Je vous propose de découvrir une liste des services web à connaître et à essayer si vous travaillez en ligne sur le web pour entreprendre ou pour recruter. Ces outils permettront de vous organiser, de communiquer et de planifier votre travail.
J’ai établi cette liste à partir de mon expérience personnelle et à partir de recherches. J’ai testé ou j’utilise la grande majorité de ces outils au quotidien. Je suis convaincu que ces services pourront vous aider !

N’hésitez pas à partager ou à ajouter vos outils préférés en laissant un commentaire !

Bureautique

Logo Google Docs

Google Docs

Cette suite de bureautique en ligne est la plus avancée et la plus fluide avec un accès web par un navigateur. Elle permet quasiment de remplacer Microsoft Office pour des besoins courants.

Google Docs permet de travailler de manière collaborative sur les documents. Vous pouvez ainsi modifier à plusieurs le même document (c’est pratique car votre document n’est jamais bloqué).

Google Docs est aussi disponible en mode non connecté et propose une interface accessible sur les smartphones et les tablettes.

Les documents sont stockés dans Google Drive.

Tarif : gratuit.

Logo Office Web Apps

Microsoft Office Web Apps

Microsoft propose également une alternative en mode “Web” de sa suite Office. Les outils proposés reproduisent à merveille le comportement des applications Office que vous avez l’habitude d’utiliser. Microsoft a réussi à « cloner » le design pour ne pas dérouter les utilisateurs.

Les applications Office Web permettent de créer des documents Texte, Tableau, Présentations et des Notes. L’ensemble des stockés dans l’espace SkyDrive.

Remarque: si vous avez une adresse email Hotmail, vous avez déjà accès à Skydrive.

Tarif : gratuit

Logo Gliffy

Gliffy

Gliffy est une application web permettant de créer et de partager des graphiques, des diagrammes ou des dessins techniques. Vous pourrez par exemple créer en ligne des matrices SWOT, des diagrammes organisationnels, des diagrammes d’états.

Gliffy est une alternative intéressante à Microsoft Visio.

Tarif : gratuit

Présentations

Logo Animoto

Animoto

Animoto permet de créer des animations à partir de vos photos. L’outil propose d’ajouter des effets et des sons pour agrémenter l’ensemble.

Cet outil pourra être utilisé pour créer des présentations de vos produits et services.

Tarif: gratuit, à partir de 2,50$ pour plus de fonctionnalités.

Logo Sliderocket

SlideRocket

Si vous avez déjà utilisé PowerPoint, vous savez que les modèles par défaut sont assez pauvres.

SlideRocket est un outil en ligne permettant de créer des présentations avec un look plus sexy.

Les designs sont bien faits et l’application permet d’ajouter du contenu riche et des vidéos.

Les fonctions avancées proposent des outils de partage sur les mobiles et les tablettes.

Tarif : gratuit, à partir de 24$/mois pour plus de fonctionnalités.

Logo Visual.ly

Visual.ly

Cet outil propose la création d’infographies en ligne. Les infographies sont des images créées pour présenter des chiffres de manière agréable.

Ce format commence vraiment à se démocratiser. J’ai d’ailleurs déjà publié plusieurs infographies sur ce blog.

Tarif : gratuit

Graphismes

Logo Sumo.fm

Sumo Fm (ex Sumo Paint)

Il s’agit d’un logiciel de dessin en ligne qui propose des fonctionnalités d’édition de photo et des effets très avancés.

L’interface (disponible en français) est très propre et proche de Photoshop, ce qui permettra aux utilisateurs de s’y retrouver.

L’outil est idéal si vous avez besoin de modifier une photo sans logiciel sous la main.

Tarif : gratuit, à partir de 29$ pour la version Pro.

Logo Photoshop.com

Photoshop.com

Adobe a réalisé un portage de Photoshop pour le web. Néanmoins, la version en ligne de Photoshop est plus simple à utiliser. Elle propose en contrepartie un peu moins de fonctionnalités.

Les fonctions habituelles sont présentes : redimensionnement, couper, recadrer, des effets, traitement des yeux rouges…

Tarif : gratuit.

Messagerie instantanée / Chat

Logo Meebo

Meebo

Une application en ligne qui prend en charge la majorité des protocoles de messagerie instantanée. Elle vous permettra de regrouper vos comptes dans une seule et même application (sans rien installer sur votre poste de travail).

De plus, l’ensemble est accessible en HTTPS, ce qui veut dire que les communications seront cryptés et protégées (entre votre poste et le serveur de Meebo).

Tarif: gratuit.

Médias Sociaux

Logo Hootsuite

HootSuite

HootSuite permet de centraliser vos profils sociaux dans une seule et même interface (vous gagnez ainsi en productivité).

Un des fonctions les plus intéressante, selon moi, est la programmation de l’envoi d’un message. Vous pourrez ainsi prévoir des messages à l’avance et les diffuser au fur et à mesure (idéal pour ne pas « spammer » vos followers).

Les fonctions avancées permettent par exemple de travailler en collaboration sur un même profil et d’avoir des statistiques avancées sur l’engagement de vos messages.

Tarif : gratuit, à partir de 9,99$/mois pour un compte PRO.

Logo Tweetdeck

TweetDeck

L’outil est un peu moins avancé que HootSuite mais il propose une autre interface intéressante pour utiliser Twitter (découpée en plusieurs colonnes).

Je vous invite à essayer les deux outils pour vous faire un avis.

Tarif : gratuit.

Suivi du temps

Logo Toggl

Toggl

Toggl est un outil très simple mais qui vous rendra de nombreux services. Depuis que je l’ai découvert, je l’utilise au quotidien.

L’usage est simple : Toggl permet de mesurer le temps passé à réaliser une tache. Il fonctionne un peu comme un minuteur (que vous pouvez démarrer, mettre en pause ou arrêter).

L’outil permet ensuite de créer des rapports ce qui vous aidera dans le suivi de votre temps et dans la facturation de votre travail.

Tarif : gratuit jusqu’à 5 utilisateurs, 5$/mois/utilisateur ensuite.

Logo Tomatoi.st

Tomatoi.st

Il existe des dizaines de méthode de gestion du temps pour rester concentré. Personnellement, j’utilise la technique du Pomodoro que j’ai découverte dans la formation Devenir Plus Efficace de Jean Rivière.

L’outil en ligne Tomatoist permet de minuter des périodes de temps de 25 minutes et de 5 minutes pour appliquer cette technique de concentration. Cet outil est complémentaire à Toggl.

Tarif : gratuit.

Prise de notes

Logo Evernote

Evernote

Evernote est un outil que vous connaissez sûrement. Il permet de prendre des notes et d’y accéder de n’importe où (sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette…).

Une fois les notes ajoutées, elles sont automatiquement indexées ce qui permettra de les retrouver en utilisant le moteur de recherche intégré.

Evernote est très intéressant pour scanner vos documents car il intègre un moteur de reconnaissances de caractères (OCR). Vous pouvez par exemple y stocker vos factures et les retrouver par une simple recherche par mot clé.

Tarif : gratuit, 5$/mois pour un compte Premium.

Logo Springpad

Springpad

Il s’agit d’un outil de prise de notes qui permet de les organiser de manière automatique. L’outil permet aussi le partage en ligne et l’import depuis des documents existants.

Springpad pourra, par exemple, être utilisé pour gérer vos taches ou votre liste de courses. L’ensemble sera synchronisé sur votre poste de travail, vos smartphones et vos tablettes.

Tarif : gratuit.

Stockage et transfert de fichiers

Logo Wetransfer

WeTransfer

Pour le transfert de fichiers, nous utilisons tous au quotidien les emails. Seulement voilà, un erreur surgit dès que la pièce jointe est trop grande (souvent à partir de 25 Mo). C’est là qu’intervient WeTransfer. L’application permet de transférer de gros fichiers (jusqu’à 2 Go) et d’envoyer ensuite le lien du fichier par email.

L’interface est très agréable (dispo en français) et l’outil vaut vraiment le détour, à essayer !

Tarif : gratuit.

Logo Ge.tt

Ge.tt

Dans la même série, je vous propose Ge.tt. L’outil est a mis chemin entre le transfert de fichier et le stockage en ligne. Vous pourrez donc stocker des documents en ligne directement dans l’application.

Le petit plus par rapport à WeTransfert : Ge.tt permet d’envoyer l’email vers le lien de la pièce jointe avant que celle-ci soit complètement envoyée (ce qui permet donc de gagner du temps).

Tarif : gratuit (jusqu’à 2 Go).

Logo Dropbox

Dropbox

Voici un service mondialement connu et qui mérite bien de s’y intéresser. En effet, Dropbox est un service de stockage de fichiers en ligne. Il propose également la synchronisation automatiquement de vos données entre vos différents postes de travail et vos terminaux mobiles.
Le principe de Dropbox: installer et ça marche. Il n’y a rien à configurer et c’est vrai que c’est agréable !

Dropbox permet aussi de partager des fichiers ou des dossiers. L’outil peut aussi être utilisé pour envoyer de gros documents à vos contacts.

Tarif : gratuit (jusqu’à 2 Go), à partir de 9,99$/mois au délà.

Logo iCloud

Apple iCloud

Il s’agit de l’alternative proposée par Apple pour stocker et synchroniser vos documents entre vos postes de travail et vos périphériques iOS (iPhone, iPad).

iCloud permet de stocker des photos, des vidéos mais aussi de sauvegarder vos applications iPhone et iPad. La solution est donc très intéressante en cas de casse ou de vol de votre périphérique.

La synchronisation des fichiers se fait de manière instantanée, vos données seront donc mieux sécurisées.

Tarif : gratuit (jusqu’à 5 Go), à partir de 16 Euros/an au-delà.

Logo Google Drive

Google Drive

Google propose également une alternative à iCloud ou à Dropbox avec son service Google Drive (ex Google Docs).

Google Drive intégre les outils Google Docs qui permettent de travailler de manière collaborative sur vos documents en ligne (ce que ne permet pas Dropbox ou iCloud).

Tarif : gratuit (jusqu’à 5 Go), à partir de 2,50$/mois pour plus d’espace.

Logo Microsoft Skydrive

Microsoft Windows Live SkyDrive

Microsoft propose également un espace de stockage de fichiers nommé SkyDrive. Celui-ci s’intègre avec Hotmail pour les emails et avec Office Web Apps pour éditer les documents en ligne comme pour Google Docs.

Microsoft propose un espace de stockage plus grand que les autres concurrents puisque vous pouvez démarrer avec 25 Go dans l’offre gratuite.

Tarif : gratuit (25 Go), à partir de 8 Euros/an pour 20 Go de plus.

Conversion de fichiers

Logo Zamzar

Zamzar

Si vous avez besoin de convertir un document de manière simple, Zamzar est là pour vous aider.

Cet outil permet de convertir un fichier en ligne vers une centaine de formats. Vous pourrez par exemple convertir des vidéos, des photos, des documents (Word, Excel, Open Office…), des archives.

Si vous recevez un fichier par email que vous n’arrivez pas à ouvrir, peut être que Zamzar pourra vous aider !

Tarif : gratuit.

Todo List

Logo RTM

Remember The Milk

J’ai récemment testé plusieurs outils de gestion d’une todo-list et mon choix s’est arrêté sur Remember The Milk (RTM) qui est sûrement l’outil le plus simple à utiliser. RTM est très puissant et permet de créer des listes dynamiques. Pour chaque tache, il est possible d’associer des tags et des lieux. Bref, l’outil permet de vous organiser de manière très puissante.

Le service est accessible depuis le Web, depuis les smartphones et depuis les tablettes.

Cet outil peut être utilisé pour gérer vos taches mais également vos listes de courses ou tout autre liste (je l’utilise personnellement pour créer des listes d’idées d’articles pour ce blog).

L’application sur iPad est particulièrement aboutie et vaut vraiment l’essai.

Tarif : gratuit, 25$/an pour la version Pro.

Logo Wunderlist

Wunderlist

Wunderlist est également une application de gestion du type « todo-list ».

Elle propose une interface utilisateur différente et très belle.

Le service est accessible sur le Web, sur iOS, Android, Windows et Mac.

Tarif: gratuit.

Newsletter

Logo Aweber

AWeber

Pour gérer vos newsletters, AWeber est aujourd’hui une référence. C’est très probablement l’outil le plus utilisé dans ce domaine.

Les fonctions proposées sont puissantes et il est possible de filtrer vos listes pour cibler au maximum vos emails.

Si vous souhaitez mettre en place des newsletters pour communiquer sur vos offres d’emploi, AWeber est un outil tout à fait adapté.

Ce service peut aussi être utilisé pour gérer des auto-répondeurs, ce qui peut être particulièrement intéressant pour garder le contact avec les candidats par exemple.

Tarif : 1$ le premier mois, 19$ ensuite.

Logo Mailchimp

MailChimp

Mailchimp est une alternative à AWeber. Le service propose un look différent et un peu moins de fonctionnalités.

Par contre, il est accessible gratuitement jusqu’à 2000 membres dans vos listes. C’est donc un point intéressant qui permet de le tester sans risque (et sans avoir besoin de laisser les coordonnées de sa carte bancaire).

A titre d’information, j’utilise MailChimp sur ce blog et j’en suis tout à fait satisfait.

Tarif : gratuit (jusqu’à 2000 membres), à partir de 10$/mois ensuite.

Suivi de la relation client ou candidat – CRM

Logo Zoho CRM

Zoho CRM

Après avoir testé plusieurs CRM en ligne, j’ai fait mon choix sur Zoho CRM. Cet outil est tout à fait adapté aux petites structures et propose une offre gratuite qui permet de le tester.

Zoho CRM peut être utilisé pour vos clients mais aussi pour suivre vos candidats par exemple. C’est un outil hautement configurable qui saura s’adapter à vos processus.

Il permet par exemple la capture de leads grâce au formulaire Web, le suivi de vos campagnes marketing (avec envoi de newsletters), l’assistance client, l’intégration à Outlook pour les contacts.

Tarif : gratuit (jusqu’à 3 utilisateurs), à partir de 12$/utilisateur/mois ensuite.

Lecture de news / blog

Logo Feedly

Google Reader avec Feedly

Google Reader est l’un des meilleurs lecteurs RSS que je connaisse. L’interface est fluide et simple à utiliser. Vous pourrez ajouter des dizaines de flux RSS et les classer par catégories.

J’utilise une extension très intéressante permet d’enrichir l’interface de Google Reader : il s’agit de Feedly. C’est une extension qui s’installe dans le navigateur et qui propose des options de visualisation supplémentaires, de nouveaux modes de navigation, des suggestions de flux…

Bref, Google Reader + Feedly est le couple idéal pour vos flux RSS.

Feedly: Pour ChromePour Firefox

Tarif : gratuit.

Logo Instapaper

Instapaper

Instapaper est un outil très simple qui vous permet de mémoriser des pages à lire plus tard. L’application permet de mettre en attente la lecture d’article. C’est idéal pour se concentrer sur sa tache actuelle sans perdre l’information.

L’outil est accessible depuis la grande majorité des périphériques (smartphones, tablettes, web).

Je l’utilise régulièrement pour marquer des pages à lire plus tard (sans forcément les ajouter en favoris à mon navigateur).

Tarif: gratuit.

Profil en ligne

Logo About.me

About.me

About.me est un service de profil en ligne déjà bien connu. Il vous permet de rassembler toutes les liens vers les profils des réseaux sociaux, de présenter une courte biographie et d’y ajouter quelques photos.

About.me est à mi-chemin entre la page « perso » et la carte de visite en ligne.

Tarif : gratuit.

Réduction de lien

Logo linkii

linkii

Il existe aujourd’hui des dizaines de services permettant de réduire des liens. Néanmoins, Linkii apporte quelques différentes : l’outil est extrêmement simple à utiliser, les options avancées permettant d’ajouter un mot de passe, un nombre de clics et une expiration à vos liens.

Linkii permet aussi de convertir une liste de liens (ce qui est idéal pour gagner du temps) et propose une API pour l’intégration dans les applications.

Linkii peut être utilisé pour transmettre vos liens sur Twitter, Facebook, Viadeo ou Linkedin.

Tarif : gratuit.

Gestion de rendez-vous

Logo Google Agenda

Google Agenda (ou Calendar en anglais)

C’est « LE » système d’agenda en ligne qu’il faut connaître. L’outil est vraiment bien fait et s’intègre forcément très bien avec les outils de Google (gmail par exemple).

Si vous n’avez pas encore d’agenda en ligne, je vous invite à essayer Google Calendar. Vous pourrez le synchroniser avec Outlook, avec votre smartphone et votre tablette. L’agenda est aussi partageable avec des collègues (consultation ou en écriture).

Tarif : gratuit.

Logo Tungle.me

Tungle

Tungle est un outil qui va changer votre manière de gérer vos rendez-vous. Il permet de simplifier la planification des rendez-vous sans avoir à s’occuper du type de calendrier de vos contacts.

L’outil permet par exemple de proposer des tranches horaires à vos contacts pour qu’ils choisissent le rendez-vous qui leur convient. Tungle s’occupe de planifier le rendez-vous dans votre agenda et dans celui de votre correspondant.

Son gros avantage est qu’il gère plusieurs formats d’agendas (par exemple : Outlook, Google Calendar, BlackBerry, Windows Live, Yahoo, Facebook…). Par exemple vous pourrez donc planifier un rendez-vous entre un agenda Google Calendar et Outlook.

L’outil est idéal pour les recruteurs qui souhaitent proposer des rendez-vous aux candidats pour un entretien.

Tarif : gratuit.

Visio conférence

Logo Skype

Skype

A l’origine, Skype était un outil pour communiquer avec la voix. Le service à évolué et propose désormais la voix, la vidéo et le texte. Skype devient donc un outil tout à fait adapté pour organiser des entretiens en ligne ou même des conférences à plusieurs.

L’avantage de Skype est qu’il propose aussi des services permettant d’appeler sur un téléphone fixe. Skype peut donc remplacer votre ligne fixe du bureau.

L’outil est simple à utiliser et fonctionne plutôt bien. Je vous le conseille pour la vidéo conférence.

Tarif : gratuit (appel entre Skype), forfait pour les appels vers des téléphones fixes ou mobiles.

Suivi de la Marque

Logo Google Alertes

Google Alertes

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de marque employeur sur ce blog. Il est important de savoir ce qui se dit sur sa société, sur ses services et sur soi-même. Google Alerts propose un service de suivi de ces informations.

Le service permet de programmer des recherches (comme sur Google). Dès qu’un nouveau résultat apparait dans le moteur de recherche, il vous l’envoie par email (soit de manière instantanée, soit une fois par semaine par exemple).

Cet outil est très puissant car il peut être associé aux opérateurs de recherche (dont j’ai parlé dans l’article Le Sourcing avec Google).

Je l’utilise tous les jours pour mettre en place des alertes sur mes produits, ma société et mes concurrents :-)

Tarif: gratuit.

Vous avez aimé cette liste ? Vous souhaitez réagir et proposer votre outil ou expliquer comment vous l’utiliser, laissez un commentaire !


Recherches utilisées pour trouver cet article :

travailler en ligne, travail en ligne, google alertes, repertoire des web services, logo skype
Pascal Lacroix

Pascal Lacroix

Consultant en informatique, passionné par la réseaux sociaux et par le recrutement, je vous propose sur ce blog mes réflexions sur les outils dédiés aux recrutement avec les réseaux sociaux. Je suis également responsable de la société Jupiteo qui propose des logiciels en mode SAAS pour les recruteurs.

Site Web  Twitter  Viadeo  Linkedin 

Réactions

59 réponses pour “La liste ultime des services web pour travailler en ligne”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | formation 2.0 | Scoop.it
  2. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Le Top des Applications Web et Logiciels Gratuits | Scoop.it
  3. MEDIAS SOCIAUX | Pearltrees
  4. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Watch Innovation | Scoop.it
  5. La liste ultime des services web pour travailler en ligne « Association Cougart
  6. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Lycée Jeanne d'Arc Rennes | Scoop.it
  7. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Outils 2.0 | Scoop.it
  8. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | IFETH83 | Scoop.it
  9. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Bien communiquer | Scoop.it
  10. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | eCulture | Scoop.it
  11. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Ressources thématiques cbb mobile | Scoop.it
  12. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Marketing Internet News | Scoop.it
  13. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Long life learning | Scoop.it
  14. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | -thécaires | Espace numérique et autoformation | Scoop.it
  15. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Animateur de réseau | Scoop.it
  16. Outils | Pearltrees
  17. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Education et TICE | Scoop.it
  18. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Réseaux sociaux et nouveaux médias dans tous leurs états | Scoop.it
  19. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | L'esprit d'entreprise | Scoop.it
  20. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Web scoop | Scoop.it
  21. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Outils qui vont bien | Scoop.it
  22. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Je, tu, il... nous ! | Scoop.it
  23. online : liste ultime des services web pour travailler en ligne Scooped on: formation 2.0 | netnavig | Scoop.it
  24. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Mon cyber-fourre-tout | Scoop.it
  25. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Les Outils du Community Management | Scoop.it
  26. Identite prof en ligne | Pearltrees
  27. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | FreeTIC | Scoop.it
  28. La liste ultime des services web pour travailler en ligne
  29. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Solidairnet | Scoop.it
  30. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Tout pour le WEB2.0 | Scoop.it
  31. espejoenigma | Pearltrees
  32. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Lycée Jeanne d'Arc Rennes | Scoop.it
  33. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Stratégie médias innovants | Scoop.it
  34. Divers | Pearltrees
  35. La liste ultime des services web pour travailler en ligne | Gestion de l'information | Scoop.it
  36. La liste ultime des services web pour travaille...

Commentaires

  • Twitter: Stra_formation

    Merci Monsieur LACROIX pour la pertinence et l’authenticité de cet article ! Il est rare aujourd’hui de trouver sur la toile des articles aussi complet et utile que celui-ci ! Cette liste me sera très utile surtout au démarrage de notre société, pour prendre de bonnes habitudes !

    • Merci. J’espère qu’elle servira aux créateurs et à tous ceux qui souhaitent utiliser des services en ligne.

  • Twitter: suzutbo

    Merci – très intéressant !

    Suzanne Thébault

    • Merci Suzanne, j’espère que la liste vous servira.

      Je vais essayer de l’enrichir au fur et à mesure de mes découvertes.

  • Merci d’avoir partagé toutes ces informations, elles me semblent très précieuses !

  • Twitter: VRoushka

    Bonjour Monsieur Lacroix,

    Je vous remercie vivement pour cet article. En effet, avec toutes les nouvelles applications qui ne cessent de pleuvoir sur le marché, votre initiative est d’autant plus louable qu’elle permet de classer ces dernières en fonction des besoins qu’elles satisfont. Personnellement, votre article m’est très utile en ce moment.

    Je vous encourage à poursuivre votre merveilleux travail, Monsieur Lacroix!

    Véroushka

    • Merci Véroushka.

      C’est vrai qu’il n’y a pas encore vraiment de liste comme celle-ci, c’est aussi une des raisons de sa création ici.

  • Twitter: formation974

    Excellent article sur ces outils en cloud. J’utilise au moins 1/3 de ces outils dans ma vie professionnelle et sincèrement j’en suis très content.
    La solution de google est juste géniale en travail collaboratif!

    Entre le gain de temps, d’argent et d’efficacité, cela permet à tout bon chef d’entreprise de relayer des informations, de surveiller un marché et d’améliorer son « personnal branding ».
    Pour les réseaux sociaux j’utilise Seesmic qui permet d’inclure tous ses comptes twitter, sa page facebook et sa fan page. cela permet un suivi assez pertinent.

    Pour le stockage de donnée je rajouterai « the box » qui permet une interaction avec son profil LinkedIn et donc d’y présenter des documents commerciaux.

    Enfin pour l’Emailing, vous avez choisi les mastodontes (mailchimp que j’utilise également) mais il existe de petites solutions moins contraignantes et moins onéreuse pour envoyer jusqu’à 30 000 mails « analytics » sans avoir a payer un bras.

    • Merci Sébastien pour votre contribution.

      Je n’ai rien trouvé sur « the box », est-ce que vous parlez de box.net pour Linkedin ?

      Concernant l’emailing, c’est vrai que les deux solutions sont les plus connues mais elles sont aussi les plus complètes. Je les ai choisies dans une optique d’utilisation pour l’entreprise. Et puis même AWeber à 19$ par mois, ce n’est pas énorme pour une société même si elle démarre.

      • Twitter: formation974

        Oui effectivement je parlais de box.net pour linkedIn.

  • Twitter: ibdculturecomm

    Bravo pour cette liste très complète et utile, qui donne envie de tester encore plus de choses… une vie n’y suffirait pas :)
    Pour le stockage et le transfert de dossiers, j’utilise pour ma part http://www.sugarsync.com, identique à Dropbox mais qui passe, bizarrement, plus facilement sur les réseaux protégés (Dropbox ne passe pas à mon bureau, par ex, alors que Sugarsync, oui).

    • Merci Isabelle. Je connais également SugarSync et c’est aussi un outil intéressant.

  • Streamified est aussi très pratique !

    • Merci Vincent, je parlerais prochainement des outils pour « gérer » les réseaux et les médias sociaux.

      Il y aura une liste comparable à celle-ci mais dédié à la thématique du Social Media.

  • Twitter: Guile_ca

    Très bel article Pascal ! Bien complet.

    Je me permet de te proposer quelques liens.

    Pour le suivi des news : http://www.netvibes.com
    Des outils de « mind mapping » vraiment fort pratique pour organiser ses idées :http://www.mindomo.com/ ou http://mind42.com

    Et une dernière chose sur le « cloud storage », les NAS synology (premier prix 150€) on un système « dropbox » qui peut être une très bonne alternative pour ceux qui ne souhaite pas confier leur données à des entreprises extérieur.

    • Merci Guilhem pour votre contribution.

      Je connais bien les NAS Synology car j’en possède un dans mon entreprise. Je pense à faire un article sur les solutions de stockage par la suite (car nous sommes tous concernés).

  • Twitter: finchppcfr

    Bonjour Pascal,

    Super liste ! Merci de l’avoir partagée (je ne les connaissais pas tous, ça va tellement vite).

    J’en aura ajouter 2 que je trouve bien utiles :

    - Join.me, qui permet de partager facilement son écran, sans logiciel à installer (juste un lien à partager)
    - Meetin.gs : webconférence gratuite avec intégration de Skype.

    Bon WE
    Simon

    • Merci Simon. Je ne connaissais pas ces deux services, je vais les étudier de prêt :-)

  • Twitter: ansoTT

    Merci beaucoup pour cet article très pratique, pour les salariés comme pour les freelances !

    Concernant les raccourcisseurs d’url, je ne suis pas très originale mais j’utilise goo.gl et en mode connecté, c’est très pratique car on a les statistiques en temps réel de tous les liens raccourcis (avec un historique illimité j’ai l’impression !)

    A bientôt !

  • Très bon travail de regroupement d’infos.

    A rajouter dans la liste pour que tous ces outils communiquent entre eux, il existe Memotoo.com pour synchroniser vos contacts, agenda et tâches.

    • Merci Thomas, je vais tester Memotoo. L’outil semble prometteur !

  • Super article. Vraiment !

    Je pensais être calé sur le sujet mais j’ai appris beaucoup de chose. Merci pour cette liste.

Publier un commentaire

(lien en dofollow)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Crédits photos: , , , , , , , , , ,