Publié par Pascal Lacroix

Comme vous le savez, je suis fan de Twitter, ce que a lancé mon initiative pour publier le guide Recruter avec Twitter que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Je vous propose de découvrir une liste d’outils pour utiliser Twitter au quotidien de manière plus efficace avec un usage professionnel. Ces outils sont des compléments à ceux que je liste dans le guide électronique sur Twitter.

1. Personnaliser votre compte Twitter

Twitter permet de personnaliser différentes parties de votre profil :

  • Votre présentation (ou bio), l’endroit parfait pour parler de ce que vous proposez (pensez à vous différencier),
  • Votre site internet,
  • Votre localisation,
  • Votre fond (ou thème) : un élément important pour votre marque (branding).

Pour améliorer votre compte, il faut donc bien remplir les différents champs de texte mais aussi choisir un fond correspondant à votre marque. Voici quelques outils pour vous aider avec les thèmes graphiques pour Twitter :

2. Bien gérer vos followers

Après quelques mois sur Twitter, vous risquez de vous retrouver des beaucoup de followers (personnes qui vous suivent) et de followings (personnes que vous suivez). Il devient donc difficile de gérer tout ça de manière simple sans outil.

Les outils que je vous conseille sont les suivants :

  • ManageFlitter : il permet de trier vos followers, de trouver des personnes à suivre et de savoir qui ne vous suit pas (ce qui est intéressant pour faire un peu le « ménage »).
  • FriendOrFollow : cet outil propose des fonctionnalités proches du précédent. Vous pourrez savoir qui suit votre compte (follow réciproque). L’outil est intéressant car il peut aussi être utilisé pour Tumblr par exemple.
  • Useqwitter : un outil très simple d’usage qui permet de faire le ménage dans vos abonnés. Il vous indique rapidement qui ne vous suit pas et donc qui vous pouvez supprimer de vos abonnements.

3. Promouvoir votre compte Twitter

Avoir un compte Twitter, c’est bien, mais le promouvoir et le faire connaitre est encore mieux. Voyons ensemble des outils simples à mettre en place pour faire connaitre votre compte Twitter :

  • Mise en place du bouton Follow de Twitter : vous pouvez mettre en place un bouton « Suivre » proposé par Twitter qui permet aux visiteurs de vos sites de vous suivre directement sans même quitter votre site. Cette fonction est rapide à mettre en place. Pour plus d’informations : Bouton follow de Twitter.
  • Afficher ses tweets sur son blog : vous pouvez afficher vos derniers tweets sur vos différents sites. Ceci permet à vos visiteurs de lire très rapidement vos messages et de choisir ensuite de s’abonner. Cela donne également un peu plus de contenu et d’interactivité sur votre site. Pour ajouter ce type de widget, je vous invite à consulter la page de Twitter : Widget Twitter.
  • Connecter le compte Twitter avec les réseaux sociaux : vous pouvez relier votre compte Twitter avec vos profils sur Facebook, Viadeo ou Linkedin. Cela permet de diffuser plus facilement vos tweets sans nécessiter d’action de votre part.

4. Centraliser la gestion

Si vous utilisez Twitter et les réseaux sociaux de manière régulière (plusieurs fois par jour), je vous conseille fortement d’utiliser un logiciel pour centraliser la gestion de vos différents comptes.

  • HootSuite : ce service permet de gérer tous vos comptes dans une seule interface (Twitter, Facebook, Linkedin…). Les fonctionnalités avancées vous permettent d’obtenir des statistiques pour connaitre l’engagement de vos followers.

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ?

Quels outils avez vous déjà utilisé pour améliorer la gestion de votre profil Twitter ?

Pascal Lacroix

Pascal Lacroix

Consultant en informatique, passionné par la réseaux sociaux et par le recrutement, je vous propose sur ce blog mes réflexions sur les outils dédiés aux recrutement avec les réseaux sociaux. Je suis également responsable de la société Jupiteo qui propose des logiciels en mode SAAS pour les recruteurs.

Site Web  Twitter  Viadeo  Linkedin 

Réactions

Une réponse pour “4 méthodes et 11 outils Twitter pour une utilisation PRO au quotidien”

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 méthodes et 11 outils Twitter pour une...

Publier un commentaire

(lien en dofollow)