Publié par Pascal Lacroix

Avec la situation de chômage qui prévaut actuellement France, il est bien de connaitre les métiers qui recrutent afin de s’y former. C’est aussi une opportunité pour les recruteurs car ces métiers sont des marchés à explorer.

Les banques recrutent

Avec 367 000 salariés à son actif, le secteur bancaire vient en tête des secteurs qui recrutent en France. Chaque année, les banques recrutent un peu plus de personnel qualifié pour les métiers précis. Le diplôme privilégié est le BAC + 2/3, qui représentent autour de 50 % des recrutements. Les postes qui sont prioritairement pourvus sont : chargés d’accueil clientèle, chargé de clientèle particulier et technicien spécialiste du back-office.

L’informatique et le numérique recrute

D’après Christian Colmant, délégué général de Pasc@line, les chiffres publiés par la Commission européenne révèlent que d’ici 3 à 5 ans, l’Europe manquera de 900 000 jeunes formés au numérique. En effet, l’informatique et le numérique sont partout et s’ingèrent de plus en plus dans tous les secteurs d’activités tels que l’assurance, les transports et l’industrie. Par exemple, beaucoup d’entreprises optent pour la dématérialisation des données, délaissant les documents en papiers pour les fichiers numériques. Elles ont besoin de personnel qualifié en informatique. Les échanges, les achats se font aujourd’hui via internet. Se faire former en informatique c’est accroître ses chances de trouver un emploi.
Il existe aujourd’hui des dizaines de sites permettant de trouver un emploi en informatique. Cela montre bien que la demande est forte.

Les métiers de l’environnement recrutent

L’environnement est un vaste domaine qui contient plusieurs métiers. On parle de plus en plus des problèmes environnementaux, de la révolution verte, etc. L’énergie nucléaire, l’énergie solaire, l’économie d’énergie, la gestion des déchets, la gestion de l’eau sont autant de métiers qui recrutent. Quand on a un bac S, un BTS, un DUT, une licence ou autres diplômes professionnels et techniques dans les métiers de l’environnement, c’est un atout. Comme l’explique Audrey Dabonneville, responsable de la direction exploitation et maintenance, EDF Énergies nouvelles, « avant d’être des métiers verts, ce sont surtout des métiers techniques ».

La métallurgie recrute

D’après les statistiques, d’ici 2020, la métallurgie aurait besoin de 100 000 personnes par an à employer. En effet, il est question de renouvellement des compétences, ce qui implique que tous les domaines sont pris en compte par ces statistiques. Il y a des besoins d’ingénieurs, de managers, de chefs de projet dans ce secteur.

L’armée recrute

Nous n’y pensons pas souvent mais l’armée est un employeur également. L’armée comporte différents corps et propose des postes dans de multiples domaines d’activités. Vous pouvez par exemple travailler dans les domaines de la communication, de la logistique ou de l’informatique.
L’armée de terre recrute des dizaines de postes cette année, c’est une opportunité qui peut peut être vous intéresser.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2014 ?