Publié par Pascal Lacroix

Ce billet fait suite à la présentation du sourcing avec les moteurs de recherche.

Je vous propose désormais de découvrir des exemples pratiques d’utilisation des moteurs de recherche pour faire du sourcing de candidats. Dans ce premier billet, je vais commencer par vous parler de Google qui est aujourd’hui le moteur de plus utilisé.

Comme nous l’avons vu précédemment, les recherches peuvent contenir plusieurs opérateurs afin de modifier le comportement du moteur de recherche.
Le sourcing par un moteur de recherche implique généralement de commencer par des expressions simples puis d’étendre l’expression pour affiner les résultats.
La méthode que je vous présente est une alternative aux moteurs internes des sites emploi ou des réseaux sociaux.

Description de l’offre d’emploi

Je vous propose de prendre l’exemple d’une offre d’emploi publiée sur le site JobsDotnet (un site emploi gratuit spécialisé en informatique).

J’ai choisi une annonce au hasard dont voici le contenu (en version anonyme):

Titre: Développeur Web confirmé

Poste et missions :
Sous la conduite d’un chef de projet / architecte, vous serez intégré au sein de l’équipe technique en charge de l’étude, de la conception et de la maintenance des applicatifs.

Profil :
Vous disposez avant tout d’une bonne maîtrise de la programmation C# sur les Framework 1 à 3.5 et les plateformes ASP.NET, Ajax, WCF, Windows 2008. Vous connaissez les différentes facettes des Design Patterns et vous maîtrisez les appels aux bases de données en environnement SQL Server 2005/2008 .
La connaissance des éléments suivants est un plus : outils Bi (SSRS,SSIS,SSAS) , Méthodologies agiles, TFS, librairies Telerik. Une certification MCSD, MCITP, MCTS est souhaitable. Doté d’une bonne culture IT, vous êtes diplômé en Informatique et vous justifiez d’ au moins 2 ans d’expériences dans le développement d’applicatifs fortement parallélisés, SOA ou de haute disponibilité.

Lieu:
Pessac

Afin de formuler les recherches les plus adaptées, il s’agit de bien comprendre l’annonce et de faire ressortir les éléments clés à repérer pour le sourcing.
Après une rapide analyse, j’ai mis en évidence les éléments primaires de l’annonce (obligatoires et structurants) en gras et les éléments secondaires (compétences souhaitées) en vert.

Nous pouvons donc commencer par une recherche sur ces éléments puis affiner en ajoutant les éléments secondaires dans l’annonce.

Les expressions de recherche

Premier essai

(développeur OR ingénieur) (« C# » OR Csharp OR dotnet) framework 3.5 asp.net ajax (pessac OR bordeaux OR bègles) (voir les résultats)

Cette expression effectue la recherche sur les mots clés pour le lieu Pessac ou Bordeaux ou Bègles. J’ai choisi de lister les grandes villes dans les environs pour favoriser les retours.

Comme vous pourrez le constater, les résultats ne sont pas encore très intéressants.

Deuxième essai

Je filtre les résultats en supprimant des éléments non désirés. J’ajoute donc le texte suivant dans ma requête
(développeur OR ingénieur) (« C# » OR Csharp OR dotnet) framework 3.5 asp.net ajax (pessac OR bordeaux OR bègles) -offre -offres -internship -site:indeed.fr -site:orsys.fr -site:trovit.fr
(voir les résultats).

Le signe moins – permet de supprimer des éléments, c’est l’opérateur NOT pour google. L’opérateur site:domaine permet de filtrer les résultats pour un nom de domaine. Ceci permet donc de supprimer les résultats de certains sites.

Si vous consultez les résultats de cette recherche, vous constaterez que les éléments retournés commencent à ressembler à des CV et des profils de candidats potentiels qui ont travaillé à Pessac ou dans sa région.

Troisième essai

A partir de la requête précédente, il est possible d’ajouter des éléments secondaires de l’annonce pour cibler encore plus précisément la recherche.

(développeur OR ingénieur) (« C# » OR Csharp OR dotnet) framework 3.5 asp.net ajax (pessac OR bordeaux OR bègles) -offre -offres -internship -site:indeed.fr -site:orsys.fr -site:trovit.fr +(« design pattern » OR « design patterns ») (voir les résultats).

Cette requête nous donne 57 résultats. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les liens intéressants pour détecter un candidat qui conviendrait au poste.

Recherche sur les réseaux sociaux

Comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent, sans restriction de site, les résultats remontés ne sont pas toujours très intéressants. Cela dépend surtout du ciblage et du type de poste.
Je vous propose désormais de recommencer les recherches en ciblant les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn, Facebook) et les sites de CV (Doyoubuzz).

Pour restreindre les résultats, il suffit d’ajouter l’opérateur « site:domaine ». Il est possible également de recherche des éléments dans le titre (intitle:mot) ou dans l’url (inurl:mot). Nous allons utiliser ces opérateurs dans l’exemple suivant.

Remarque importante: l’opérateur « site:domaine » permet de restreindre les résultats sur un site Web donné. Si vous souhaitez rechercher des éléments sur plusieurs sites, il faudra utiliser l’opérateur inurl (voir exemple suivant).

Premier essai

Avant de commencer, il faut tout d’abord analyser la structure des liens des profils dans les réseaux sociaux.
Les profils dans LinkedIn ont la forme: http://fr.linkedin.com/pub/123 ou http://fr.linkedin.com/in/123 (expression: inurl:fr.linkedin.com/in OR inurl:fr.linkedin.com/pub)
Les profils dans Viadeo ont la forme: http://www.viadeo.com/fr/profile/123 (expression: inurl:viadeo.com/fr/profile)

Ma première requête sera donc la suivante:
web (développeur | ingénieur) (« C# » | csharp | dotnet) « framework 3.5 » (pessac | bordeaux | bègles) (inurl:fr.linkedin.com/pub | inurl:fr.linkedin.com/in OR inurl:viadeo.com/fr/profile OR inurl:www.facebook.com OR inurl:doyoubuzz.com) (voir les résultats).

Essai concluant

Cette requête donne 146 résultats. En consultant la liste, nous remarquons que les éléments sont plutôt de bonne qualité et qu’ils correspondent bien aux résultats que nous recherchions.

Cette recherche permet donc d’effectuer une requête sur plusieurs sites avec les mêmes critères (ce qui permet donc de gagner du temps).

Conclusion

Ce billet vous a présenté des exemples de recherches avec Google. Ces exemples sont bien sûr très simples et il est possible d’écrire des expressions très complexes pour affiner les résultats.

Il est possible d’aller plus loin en utilisant l’opérateur synonyme de Google (tilde ~mot) ou les opérateur intitle ou inurl. Pensez également à essayer différentes expressions, à varier l’ordre des mots, car parfois les résultats peuvent changer.

Je vous invite désormais à essayer de votre côté cette méthode et à laisser un commentaire sur les résultats apportés.


Recherches utilisées pour trouver cet article :

rechercher des candidat via le sourcing, recruter avec google, le sourcing, moteur de recherce google sourcing, recherche booleenne recrutement
Pascal Lacroix

Pascal Lacroix

Consultant en informatique, passionné par la réseaux sociaux et par le recrutement, je vous propose sur ce blog mes réflexions sur les outils dédiés aux recrutement avec les réseaux sociaux. Je suis également responsable de la société Jupiteo qui propose des logiciels en mode SAAS pour les recruteurs.

Site Web  Twitter  Viadeo  Linkedin 

Réactions

7 réponses pour “Le sourcing avec Google”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sourcing, des techniques « lasourcehumaine

Commentaires

  • Twitter: laurent665

    Pascal,

    Belle démonstration de votre savoir-faire et de vos connaissances sur les recherches GOOGLE… Mais vous savez beaucoup de « sourceur » utilisent ce type de méthode… Maintenant, il s’agit d’approcher les candidats potentiels et là malheureusement les choses se compliquent !

    Au plaisir d’échanger avec vous sur ce thème

  • Merci Laurent pour ce retour.

    Effectivement, je suppose que beaucoup de recruteurs utilisent déjà cette méthode.
    Néanmoins, je m’adresse ici aux débutants et à ceux qui ne connaissent pas encore cette manière de chercher des profils (ce blog cible aussi les débutants !).

    Le métier de « sourceur » va devenir de plus en plus important car il sera primordial de trouver les profils rapidement et de manière efficace.

    Et pour être efficace, il faudra maitriser les expressions de recherche ou utiliser des outils complémentaires qui permettent de créer des requêtes.

  • Twitter: BernardChaix

    Bonjour, voilà effectivement une belle démonstration. Je ne pense pas que beaucoup de recruteurs en soient à ce niveau là. Ces outils demandent un réel investissement dans la compréhension et l’appropriation de ces « mots clés », de ces opérateurs.
    Les opérateurs Google sont nombreux et puissants si on les maîtrise …
    Le site de l’Apec permet ce même principe booléen, qui n’est que très peu utilisé malheureusement (nous le constatons tous les jours en travaillant avec les recruteurs !), la facilité étant de saisir le nom d’une fonction pour trouver un cv ou une offre. Ce qui, au final, fait que les Candidats ne trouvent pas les recruteurs et vice-versa !
    Intervenant en entreprise sur ces thématiques, je passe des journées au transfert des ces outils qui plus est sont gratuits, pertinents et adaptés … a conditions de s’y investir quand même un peu !

    • Merci Bernard pour votre retour d’expérience.

      Je pense aussi que la recherche avec expressions booléennes est sous-utilisée aujourd’hui.

      Je compte publier une vidéo prochainement pour expliquer ces techniques.

  • Twitter: haroldparis

    Salut Pascal !

    Merci pour ton passage sur mon article, et bravo pour le tien. J’y ai appris de nouvelles choses. (j’adore… c’est vraiment une découverte permanente la recherche avancée sur Google.)

    Je vais transmettre cet article à une collègue qui fait du recrutement, je suis certain qu’elle trouvera ça très utile ! ^^

    A plus !

  • Twitter: FGrante

    Très intéressant ! LinkedIn reste la source la plus importante, mais il est également possible de rechercher sur d’autres plateformes spécialisées en fonction du domaine d’activité.

    Je me rappelle ainsi avoir obtenu de bons résultats en utilisant ce type de requête pour chercher des profils sur Stackoverflow, Github ou Dribbble. L’avantage c’est qu’on a tout de suite des travaux sous les yeux. Plus possible de mentir sur ses compétences !

Publier un commentaire

(lien en dofollow)