Publié par Hugues Truttmann

Femme devant un clavier d'ordinateur

Un peu d’histoire

La messagerie instantanée ou « chat » ou encore « tchat », permet l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés par le Web. Par opposition à l’e-mail ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue interactif.

Les premiers systèmes de messageries évoluées (avec authentification et gestion de présence) existent depuis 1996 avec ICQ crée par la société israélienne Mirabilis, puis en 1998 avec Jabber, protocole libre et ouvert (normalisé par l’IETF en 2004).

A noter aussi, les « Webchats » permettant de dialoguer sans autre logiciels qu’un navigateur web (Smail, Chatroulette, Chatango, etc…) et les logiciels permettant aux webmasters de créer des Webchats (JWChat, Spark, etc…).

En évoluant, la messagerie instantanée a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce à une webcam, mais aussi toutes sortes d’applications collaboratives (tableau blanc, édition de texte, jeux, etc.), d’envoi de messages automatiques et de notifications (supervision, « push » d’informations, etc.).

La fonction Tchat dans le recrutement

L’utilisation d’une messagerie instantanée permet :

  • Une meilleure accessibilité recruteurs – candidats : « Ici et maintenant » ;
  • Une réelle interactivité lors de l’échange ;
  • De transformer une relation virtuelle en contact « IRL », naturellement ;
  • Un meilleur équilibre du rapport de forces entre recruteur et candidat : « Le recruteur EST le candidat, le candidat EST le recruteur » ;
  • Pour un recruteur, une gestion plus efficace de son vivier, pour le candidat une meilleure efficacité dans le suivi de ses candidatures et de sa veille ;

L’avenir du JobChat

Le développement et la démocratisation des messageries instantanées, dans le cadre du marché du recrutement, auront pour conséquence :

  • Une nécessaire intégration d’une fonction Tchat dans les jobboards et les réseaux sociaux professionnels, permettant aux candidats de rentrer en contact quasi instantanément avec un recruteur au moment de la lecture de l’annonce, et le recruteur quant à lui, va pouvoir entrer en contact immédiatement avec un candidat, dès qu’il aura consulté son cv ou son profil ;
  • L’intégration d’une fonction Tchat directement dans le « CV 2.0 » du candidat (par ex. DoYouBuzz), permettant au recruteur de rentrer en contact avec un candidat par « Webchat » ;
  • La disparition progressive des e-mails au profit d’une communication « temps réel » ;
  • La possibilité pour un candidat de contacter un recruteur sans forcément lui avoir envoyé son CV au préalable ;
  • La convergence (la fusion ?) réseaux sociaux + jobboards + tchats + visio + géolocalisation et la spécialisation (l’hyperspécialisation ?) : Un très bel exemple est le site Huzz, le premier réseau social dédié à l’emploi ;
  • L’apparition de services de coaching pour les candidats en recherche de postes ;
  • Pour le recruteur, la possibilité de « suivre » un candidat recruté durant sa période d’essai et donc d’aider le candidat à « consolider » son poste ;
  • L’omniprésence : Candidats et recruteurs, attendez-vous à être contactés à tout moment sur vos BlackBerry ou iPhone via vos messageries instantanées, mais jouez le jeu !

Le Tchat : de nouveaux codes ?

Tout comme le langage SMS ou Twitter, la communication par Tchat, pour un candidat et un recruteur nécessite de s’exprimer dans la langue du « JobChat » qui doit être :

  • Synthétique ;
  • Interrogative ;
  • Empathique ;
  • Active ;
  • Sans jugement, ni à priori ;

Dans un proche avenir, le Tchat va se trouver au centre de tout réseau et va être l’élément fédérateur et transformateur d’une e-relation en contact IRL (réel). Il va en quelque sorte générer de la valeur ajoutée et de l’énergie par une communication intelligente qui va faire passer un projet de son statut de « rêve » au statut de « presque réalité ». Le « Dream Recruiting » est né, ou presque !

A vous de tchatter !

Pourquoi ne pas essayer le tchat pour votre prochain recrutement? La méthode est idéale pour une première approche.


Recherches utilisées pour trouver cet article :

femme devant ordinateur, femme sur ordinateur, tchat recrutement, tchat avc les candidats recruteurs

Hugues Truttmann

Je dirige le cabinet RH Wu Wei Consult qui est spécialisé dans le recrutement, le placement et l'accompagnement des professionnels du secteur informatique. J'ai plus de 15 ans d'expérience commerciale, managériale et en recrutement, acquise auprès d'éditeurs, constructeurs, SSII et intégrateurs. Site web : http://wuwei-consult.fr.

Site Web  Twitter  Viadeo  Linkedin 

Réactions

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cet article et recevrez un cadeau par email!

Publier un commentaire

(lien en dofollow)