Publié par Pascal Lacroix

Le sourcing est une étape primordiale très importante dans le recrutement. Quotidiennement, vous utilisez vos jobboards et réseaux sociaux préférés pour trouver les profils qui vous intéressent. Chacun de ses sites comporte un moteur de recherche avec plus ou moins d’options.
De temps en temps, le moteur interne ne permet pas de filtrer avec finesse les résultats afin de trouver un profil spécifique de manière efficace.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une présentation de la recherche à l’aide des moteurs de recherche dits « traditionnels », orientée sourcing de candidats.

Pour commencer, je tiens à vous exposer quelques éléments nécessaires afin de mieux comprendre comment fonctionnent ces moteurs de recherche. Dans un second billet, je vous présenterais des exemples concrets d’utilisation avec les moteurs Google et Bing.

Vocabulaire du moteur de recherche

Partageons ensemble quelques mots de vocabulaire afin de définir plus clairement les mots utilisés dans ce billet :

  • terme : mot utilisé pour effectuer une recherche simple ;
  • ensemble : liste des résultats d’une recherche ;
  • expression : suite de plusieurs termes avec éventuellement des opérateurs ;
  • opérateur : élément permettant de modifier le type de recherche effectué sur un terme spécifique ;
  • ordre de priorité : ordre dans lequel est évaluée une expression en fonction de l’opérateur.

Exemples

Voici quelques exemples simples permettant de mieux comprendre :

  • je souhaite effectuer une recherche sur le mot « ingénieur ». À partir de mon moteur de recherche, je saisis le terme « ingénieur » ;
  • si je saisis deux termes, par exemple « ingénieur informatique », le moteur de recherche va automatiquement appliquer un opérateur « ET » entre les deux termes (recherche de tous les éléments contenants à la fois « ingénieur » et « informatique »). Les deux termes saisis constituent ce que l’on appelle une expression.

Les opérateurs de recherche

Les moteurs de recherches proposent en général les opérateurs suivants :

  • ET (AND, ordre 1) : il s’agit de l’opérateur par défaut pour effectuer des recherches sur plusieurs termes. Le résultat sera composé de l’addition de l’ensemble des recherches de chaque terme. Par exemple : « ingénieur informatique » retourne les résultats pour ingénieur et pour informatique ;
  • NON (NOT, ordre 1) : cet opérateur permet d’inverser une recherche. Vous pouvez par exemple rechercher tous les éléments qui ne contiennent pas un terme ou une expression donnée. Par exemple, je recherche « ingénieur NON informatique » ;
  • OU (OR, ordre 2) : cet opérateur permet de retourner un ensemble constitué des résultats de recherche de chaque terme. Si vous recherchez « ingénieur OU Strasbourg », le résultat sera composé des résultats pour « ingénieur » et pour « Strasbourg » ;
  • « a b c » : l’opérateur guillemets (anglais) permet de créer un terme de recherche constitué d’une chaine de caractères (comportant des espaces). La chaine de caractères entre guillemets sera considérée comme un seul mot par le moteur. La recherche « ingénieur informatique » retournera uniquement les éléments qui contiennent les deux mots à la suite ;
  • (expression) : l’opérateur parenthèse permet de créer des sous expressions afin de modifier l’ordre de priorité des opérateurs.

L’ordre de priorité des opérateurs est un élément important à comprendre pour composer les bonnes expressions.
Dans la liste précédente, vous remarquerez que ET et NON ont un ordre de 1 par rapport à OU (ordre 2). L’ordre le plus faible est le plus prioritaire.

Ce qui veut dire que les opérateurs ET et NON seront évalués avant l’opérateur OU.
Nous pouvons faire un parallèle avec l’algèbre en Mathématiques: la multiplication (x) est plus prioritaire que l’addition (+) ou la soustraction (-).

Exemples

Voici un premier exemple qui vous permettra de bien comprendre :
ingénieur ET Paris OU Strasbourg

Dans ce cas, le moteur de recherche va effectuer deux recherches puis retournera le résultat complet. La première recherche comportera « ingénieur » et « Paris » et la seconde comportera « Strasbourg ».

Voici un autre exemple avec l’utilisation des parenthèses qui permet de modifier l’ordre des priorités :
ingénieur ET (Paris ou Strasbourg)

Dans ce cas, les résultats retournés correspondront aux pages qui contiennent le mot « ingénieur » et les pages qui contiennent le mot « Paris » ou « Strasbourg ».

Les expressions composées

Une expression composée est une expression qui est constituée à partir de plusieurs sous-expressions.

Pour faire du sourcing, le plus souvent, l’opérateur parenthèses permet de créer des listes d’éléments.

Exemples d’expressions composées

Voici quelques exemples :

  • ingénieur ET (Paris OU Ile-de-France OU IDF OU « Région Parisienne »)
  • ingénieur ET (« C++ » OU JAVA OU CSharp OU Basic)
  • (ingénieur OU technicien) ET (Strasbourg OU Alsace)

La suite

J’espère que cette introduction vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement des expressions de recherche.

Dans le prochain billet, publié cette semaine, je vous présenterai des exemples concrets d’utilisation de ces moteurs pour réaliser le sourcing dans le cadre de recrutement.


Recherches utilisées pour trouver cet article :

commentrecruter com, comment faire du sourcing, faire du sourcing, comment faire un bon sourcing, comment faire un sourcing
Pascal Lacroix

Pascal Lacroix

Consultant en informatique, passionné par la réseaux sociaux et par le recrutement, je vous propose sur ce blog mes réflexions sur les outils dédiés aux recrutement avec les réseaux sociaux. Je suis également responsable de la société Jupiteo qui propose des logiciels en mode SAAS pour les recruteurs.

Site Web  Twitter  Viadeo  Linkedin 

Réactions

Une réponse pour “Le sourcing avec les moteurs de recherche”

Commentaires

  • Twitter: nicolasgalita

    Bonjour Pascal,

    Voilà un moment que je me pose cette question de la priorité booléenne. Un grand merci pour m’avoir apporté un début de réponse !

    En revanche, Google ne semble pas respecter les priorités. Les deux recherches donnent inlassablement exactement le même résultat.

    http://bit.ly/16Zob2x
    vs
    http://bit.ly/19Qs9eP

    Vous avez la même expérience ?

    Bien à vous,

    Nicolas,

Publier un commentaire

(lien en dofollow)