Publié par Pascal Lacroix

Vous l’aurez remarqué, la rentrée scolaire pointe son nez. Et qui dit rentrée scolaire, dit également fin des vacances et redémarrage de l’activité générale.

Les plus chanceux, d’entre nous, reviennent donc de vacances. L’arrivée au bureau peut être difficile après une période de coupure.

Je vous propose donc quelques astuces pour vous remotiver au travail. Je vous invite également à nous donner les trucs et astuces que vous utilisez.

  1. Changer la sonnerie de son réveil matin. Le meilleur moyen pour se lever de bon humeur est de choisir un réveil avec une sonnerie agréable. Si vous avez encore un réveil mécanique, il est peut être temps de changer, non ? Personnellement, j’utilise le réveil Eveil Lumière de Philipps. Il produit de la lumière progressivement et propose plusieurs sons qui ressemblent à la nature. L’essayer, c’est l’adopter !
  2. Avancer l’heure du réveil progressivement. Les spécialistes recommandent de ne pas décaler son réveil de plus d’une heure par semaine. Je vous propose donc d’avancer votre réveil de 10 minutes par jour jusqu’à l’horaire désiré.
  3. Changer vos habitudes au bureau. Profitez de cette rentrée scolaire pour faire un petit bilan sur l’année passée. Prenez quelques minutes pour fixer vos propres objectifs afin qu’ils soient motivants et réalistes.
  4. Re-nouer des liens avec vos collègues. Cette période annonce très souvent l’arrivée de nouvelles personnes dans la société. Profitez-en pour faire connaissance et créer des liens positifs avec vos nouveaux collègues. Pourquoi ne pas organiser un repas de rentrée avec quelques collègues ? Un moment idéal pour renouer et discuter de vos vacances !
  5. Améliorez vos méthodes. Planifiez votre travail et trouvez d’autres méthodes pour résoudre vos problèmes. Il y a toujours plusieurs solutions, prenez du recul pour trouver la méthode qui conviendra le mieux.
  6. Décomposez ! Pour chaque tache, décomposez-la en sous-taches plus simples et plus faciles à prendre en main. Vous verrez que les problèmes les plus complexes sont ainsi plus faciles à résoudre.
  7. Visualisez. Utilisez la bonne vielle technique que tous les sportifs mettent en pratique: visualisez votre victoire !/li
    liPlanifiez vos sorties et week-ends. J’ai pris l’habitude de mettre en place un rappel automatique tous les trois mois pour planifier un week-end long avec ma famille. Utilisez la même technique pour des sorties ou des rencontres.
  8. Focalisez ! Se concentrer sur l’essentiel et supprimer le superflu. Je vous propose de consulter le blog Zenhabits qui parle de cette thématique.
  9. Utilisez la technique du Pomodoro. Le principe est de travailler par tranche fixe puis de faire une courte pause. Cette technique permet de s’aérer le cerveau pour être plus efficace par la suite. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le blog d’Alexis Monville. Il existe même des timers en ligne. Par exemple, celui que j’utilise : Tomatoi.st.

Désormais, c’est à vous. J’invite chaque lecteur à nous donner son astuce pour se remotiver à la rentrée !