Publié par Pascal Lacroix

Il est possible de faire bonne impression qu’une seule fois. Je vous propose donc de découvrir six actions à mener avant l’entretien d’un candidat. Ces actions ont pour objectif de ne pas diminuer vos chances de recruter la personne (cela fait également parti de votre marque employeur).

S’assurer que les locaux sont propres

En entrant dans le couloir qui mène à vos locaux, le candidat commence déjà à se faire une idée du lieu de travail de son prochain poste. Autant mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer que les locaux et les moyens d’y accéder sont bien propres.

Bien accueillir le candidat

Dès l’arrivée du candidat, une personne doit se charger de l’accueillir et lui indiquer la salle d’attente (si une attente est nécessaire).
Pour écourter son attente, vous pouvez lui proposer une boisson ou un magazine. Mais attention, vérifiez toujours que les magazines sont récents !

Assurer une ambiance de travail agréable

Pendant l’attente, le candidat va voir et entendre ce que se passe dans votre société. Il est donc très important qu’il ait l’impression que tout fonctionne normalement. L’environnement doit être agréable et « zen ».
S’il rencontre des salariés mécontents, s’il entend des collègues qui crient ou qui raccrochent violemment le téléphone après une conversation difficile, vos chances de le recruter vont diminuer !

Écourter l’attente au maximum

Par respect pour le recruteur, le candidat se doit d’être à l’heure au rendez-vous.
En contrepartie, en tant que recruteur, vous avez la même obligation morale : il ne faut donc pas faire attendre trop longtemps le candidat.
Si l’attente est longue, il pourrait imaginer que sa présence n’est pas importante, mais également que vous êtes mal organisé puisque vous n’arrivez pas à respecter l’heure des rendez-vous.

Choisir un lieu au calme

La salle utilisée pour l’entretien doit être isolée et calme. Le candidat doit se sentir en confiance et doit pouvoir parler librement sans craindre d’être entendu par une personne de la salle voisine.

Démarrer avec le sourire

Peu importe les problèmes qui vous inquiètent, il faut absolument rencontrer le candidat avec le sourire pour le mettre en confiance.


Recherches utilisées pour trouver cet article :

marque employeur, comment accueillir un candidat, accueillir le candidat a un entretien d embauche
Pascal Lacroix

Pascal Lacroix

Consultant en informatique, passionné par la réseaux sociaux et par le recrutement, je vous propose sur ce blog mes réflexions sur les outils dédiés aux recrutement avec les réseaux sociaux. Je suis également responsable de la société Jupiteo qui propose des logiciels en mode SAAS pour les recruteurs.

Site Web  Twitter  Viadeo  Linkedin 

Réactions

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter cet article et recevrez un cadeau par email!

Publier un commentaire

(lien en dofollow)